COMPARER des dessins 2D

Le logiciel « COMPARE » est dédié à la comparaison de deux différentes versions du même document. C'est un outil très puissant si vous travaillez avec des dessins au format DXF, DWG, PDF, ou avec d'autres formats comme TIFF, BMP etc. Le logiciel est capable de distinguer si un changement est dû à une modification de conception ou s'il est dû à une réorganisation de la page (des parties ont étés déplacées, zoomées ou tournées) De plus, le logiciel trouve les différences dans les parties qui ont été réorganisées. Les parties qui ont été réorganisées mais pas modifiées ne sont pas considérées comme différentes : vous pouvez vous concentrer sur les différences significatives et ignorer les autres Les différences entre 2 fichiers sont facilement enregistrées dans un rapport personnalisable au format Word, PDF ou PowerPoint.

Image: 1A3i_Intelligent_Comparison.avif

Le logiciel « COMPARE » d'1A3i est un logiciel professionnel dédié à la comparaison de schémas. Vous pouvez comparer différentes versions du même schéma (mécanique, électrique, hydraulique, etc.). C'est particulièrement utile si vous êtes fabriquant ou sous-traitant ; vous recevez un schéma de votre client et vous commencez à travailler : analyser, établir les cotations, modéliser etc. jusqu'à ce que votre client envoie une nouvelle version du même schéma. Vous devez vous assurer que cette nouvelle version ne va pas à l'encontre du travail déjà réalisé. Plus le temps passe avant que vous remarquiez un changement, plus couteuses seront les conséquences.

Vous devez donc immédiatement prendre en compte toutes les différences entre le schéma original et sa nouvelle version. C’est exactement ce que fait le logiciel « COMPARE » d’1A3i : pas besoin de passer des heures à scruter chaque millimètre carré du schéma, il faut seulement quelques secondes au logiciel pour ouvrir les fichiers (PDF, DXF, DWG, TIFF etc.), procéder à une première comparaison et mettre en valeur les différences.

Le logiciel « COMPARE » d'1A3i a été construit autour de 4 principales caractéristiques :

  1. La synchronisation
  2. La comparaison intelligente
  3. Explorer les différences
  4. La production d'un rapport

La synchronisation

A propos des pages

Les schémas que vous comparez sont peut-être enregistrés dans des fichiers multipages, par exemple PDF ou TIFF. Si les schémas ne sont pas à la même page dans chaque fichier, le logiciel « COMPARE » d’1A3i permet de sélectionner les pages à comparer.

De plus, un schéma qui tient entièrement sur une page est peut-être réparti sur plusieurs pages dans sa version suivante. Le logiciel « COMPARE » d’1A3i permet de gérer cette situation en sélectionnant les pages à comparer. (La situation inverse est aussi possible et le logiciel « COMPARE » d’1A3i la gère de la même façon.)

Image: PageSynchro.avif

Au sujet des objets

Ensuite, quand les schémas sont ouverts, les objets que vous comparez ne sont peut-être plus dans la même zone de la page : ils ont été déplacés. Le logiciel « COMPARE » d’1A3i permet d’afficher ces schémas côte à côte et de synchroniser leurs zooms sur les zones qui vous intéressent sur chaque page. Vous pouvez aussi les afficher en superposition, même s’ils ne sont pas sur la même zone de la page.

La comparaison intelligente

Aujourd’hui, les autres logiciels de comparaison comparent seulement par superposition : si les objets du schéma n’ont pas été déplacés entre une version et la suivante, la comparaison par superposition peut suffire mais si les pages incluent des objets qui ont été déplacés, tournés ou redimensionnés, ils sont considérés comme différents alors qu’ils ne le sont pas vraiment.

Le logiciel « COMPARE » d’1A3i va plus loin : il identifie ces objets, trouve leurs objets correspondants et les analyse pour savoir s’ils comportent d’autres différences : c’est la « Comparaison Intelligente ». Le logiciel « COMPARE » d’1A3i est capable de trouver des différences entre des objets qui ont été déplacés, tournés, redimensionnés entre une version et une autre version.

Explorer les différences

Quand les différences ont été identifiées, certaines sont sans doutes sans intérêt alors que d’autres impliquent un changement de méthode, de coût, de délais etc. Vous êtes le seul à savoir ce qui est décisif pour vous mais le logiciel « COMPARE » d’1A3i vous permet de parcourir les différences pour distinguer celles qui sont négligeables de celles que vous souhaitez prendre en considérations.

Image: RibbonDiff.jpg

Le logiciel « COMPARE » d'1A3i propose différentes façons d'explorer les différences :

En parcourant les différences vous pouvez « prendre des photos » et associer des commentaires (descriptions, cause, conséquences, remarques, etc.). C’est automatiquement ajouté au rapport. De plus, un jeu de couleurs vous permet d’identifier rapidement les différences déjà parcourues. De cette façon, vous êtes sûr qu’aucune différence ne peut vous échapper !

Le rapport

La comparaison des schémas conduit à un rapport des différences. Il décrit les changements significatifs entre deux versions du schéma.

Image: ExportFormat.avif

En seulement un clic le logiciel « COMPARE » d’1A3i construit automatiquement le rapport d’après les différences validées pendant le parcours. Le rapport inclut les images et les commentaires saisis pour chaque différence et vous êtes libre de réarranger ses pages. Il y a 3 formats possibles pour le rapport : Word, PowerPoint ou PDF. Pour chaque format, les modèles peuvent être personnalisés : afficher le logo de votre société, ajouter des paragraphes, changer la mise en page, les polices, les couleurs etc.

Le rapport est un très bon moyen d’enregistrer un historique des changements entre différentes versions d’un schéma, assurant ainsi la traçabilité des modifications.

Pour être complet

Le logiciel « COMPARE » d’1A3i fonctionne sous Windows, il a de nombreuses autres caractéristiques : son interface peut être en Anglais, en Espagnol, en Portugais ou en Français, il offre de nombreuses possibilités d’affichage, de zoom, de placement de fenêtres sur différents écrans, de personnalisation de barres d’outils. Chaque projet de comparaison peut être enregistré, exporté puis importé par un autre utilisateur. Les propriétés des fichiers peuvent aussi être comparées. Pour des comparaisons très précises, le logiciel « COMPARE » d’1A3i propose des outils spécifiques comme « Comparer par points de référence », « Montrer la superposition de la sélection », « Ignorer la police des textes », la liste d’actions permet d’annuler ou de refaire chaque action, différents seuils peuvent être ajustés pour améliorer le résultat de la comparaison etc. Destiné aux professionnels, le logiciel « COMPARE » d’1A3i est capable de traiter des fichiers CAO pesant plusieurs mégaoctets. Toutes ces fonctionnalités sont décrites dans l’aide contextuelle qui existe aussi en PDF, en Français et en Anglais. Vous trouverez aussi des vidéos et des « aides rapides » pour vous guider dans l’utilisation du logiciel. Votre compte client 1A3i vous donne accès au forum en ligne pour échanger avec l’équipe d’1A3i et avec les autres utilisateurs : aide, méthode, conseils, etc.

Image: TimeIsMoney.avif

Le logiciel « COMPARE » d'1A3i identifie de façon exhaustive les différences entre 2 versions d'un schéma tout en vous faisant gagner du temps.


Editions

Ci-dessous sont décrites les 3 éditions du logiciel « COMPARE » : « Standard », « Professional », et « Expert ».

COMPARE
Standard


CheckedComparer 2 fichiers PDF

UncheckedComparer 2 fichiers BITMAP (BMP, TIF, TIFF, PNG, BMP, RLE, DIB)

UncheckedComparer 2 fichiers CAO (EMF, WMF, DXF, DWG, DWT, SVG, SVGZ, HPLG, IGES, STEP, CGM)


CheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION

UncheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION et/ou en ROTATION

UncheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION et/ou en ROTATION et/ou REDIMENSIONNES


CheckedRapport PDF avec des images bitmap

UncheckedRapport PDF avec des images vectorielles

UncheckedRapport WORD avec des images bitmap

UncheckedRapport WORD avec des images vectorielles

UncheckedRapport POWERPOINT avec des images bitmap

UncheckedRapport WORD avec des images vectorielles


CheckedExporter des parties de schéma en PNG, BMP

UncheckedExporter des parties de schéma en métafichier EMF, WMF

UncheckedExporter des parties de schéma en fichier AutoCAD DXF, DWG


CheckedSynchronisation des pages

CheckedComparaison Intelligente

CheckedNavigation parmi les différences

CheckedValider ou ignorer les différences

CheckedLogiciel traduit en Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Arabe


COMPARE
Professional


CheckedComparer 2 fichiers PDF

CheckedComparer 2 fichiers BITMAP (BMP, TIF, TIFF, PNG, BMP, RLE, DIB)

UnheckedComparer 2 fichiers CAO (EMF, WMF, DXF, DWG, DWT, SVG, SVGZ, HPLG, IGES, STEP, CGM)


CheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION

CheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION et/ou en ROTATION

UnheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION et/ou en ROTATION et/ou REDIMENSIONNES


CheckedRapport PDF avec des images bitmap

CheckedRapport PDF avec des images vectorielles

CheckedRapport WORD avec des images bitmap

UnheckedRapport WORD avec des images vectorielles

UnheckedRapport POWERPOINT avec des images bitmap

UnheckedRapport WORD avec des images vectorielles


CheckedExporter des parties de schéma en PNG, BMP

CheckedExporter des parties de schéma en métafichier EMF, WMF

UnheckedExporter des parties de schéma en fichier AutoCAD DXF, DWG


CheckedSynchronisation des pages

CheckedComparaison Intelligente

CheckedNavigation parmi les différences

CheckedValider ou ignorer les différences

CheckedLogiciel traduit en Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Arabe


COMPARE
Expert


CheckedComparer 2 fichiers PDF

CheckedComparer 2 fichiers BITMAP (BMP, TIF, TIFF, PNG, BMP, RLE, DIB)

CheckedComparer 2 fichiers CAO (EMF, WMF, DXF, DWG, DWT, SVG, SVGZ, HPLG, IGES, STEP, CGM)


CheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION

CheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION et/ou en ROTATION

CheckedIdentifier les contours identiques en TRANSLATION et/ou en ROTATION et/ou REDIMENSIONNES


CheckedRapport PDF avec des images bitmap

CheckedRapport PDF avec des images vectorielles

CheckedRapport WORD avec des images bitmap

CheckedRapport WORD avec des images vectorielles

CheckedRapport POWERPOINT avec des images bitmap

CheckedRapport WORD avec des images vectorielles


CheckedExporter des parties de schéma en PNG, BMP

CheckedExporter des parties de schéma en métafichier EMF, WMF

CheckedExporter des parties de schéma en fichier AutoCAD DXF, DWG


CheckedSynchronisation des pages

CheckedComparaison Intelligente

CheckedNavigation parmi les différences

CheckedValider ou ignorer les différences

CheckedLogiciel traduit en Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Arabe


Prix

Les prix du logiciel « COMPARE » à partir de Decembre 2023 sont présentés ci-dessous :

COMPARE Standard COMPARE Professional COMPARE Expert
Abonnement mensuel 24,50 € 49,50 € 99,50 €
Abonnement Annuel 245,00 € 495,00 € 995,00 €
Licence à vie 1 225,00 € 2 475,00 € 4 975,00 €
Mise à jour d'une Licence à vie 196,00 € 396,00 € 796,00 €
Démonstration du logiciel « COMPARE » Démonstration de la fonction « ANALYSE » du logiciel « COMPARE »

Logo 1A3i

COMPARE

The software "COMPARE" is dedicated to the comparison of two different versions of the same document. This is a very powerfull tool if you work with schematics in vector format like DXF, DWG, PDF. The software is able to distinguish that a change is due to a modification in the design or that it is due to a reorganization of the page (parts have been translated or zoomed or rotated). Moreover, the software finds differences into parts that have been reorganized. Parts that have been reorganized but not modified are not considered as different: you can focus on significant differencies and ignore others. Differences between the 2 files are easily registered in a custumizable report, in format Word, PDF or PowerPoint.

Image: 1A3i_Intelligent_Comparison.jpg

The software « COMPARE » of 1A3i is professional software for comparing diagrams. You can compare several versions of the same diagram (mechanical, electrical, hydraulic etc.). This is particularly useful if you are a manufacturer or subcontractor: you receive a diagram from your customer and you start your work: analysis, quotation, model etc. until your customer sends a new version of the same diagram. You have to make sure that this new version does not challenge the work already done. The longer you delay noticing a change, the more costly the consequences can be.

So you must immediately notice all differences between the initial diagram and its new version. That’s exactly what does the software « COMPARE » of 1A3i for you : no need to spend hours scrutinizing each millimeter square of the diagram, it only takes few seconds for the software to open files (PDF, DXF, DWG, TIFF etc.), process a first comparison and highlight differences.

The software « COMPARE » of 1A3i was built around 4 main features:

  1. The Synchronization
  2. The Intelligent Comparison
  3. Explore Differences
  4. The Production of a Report

The Synchronization

About Pages

Diagrams you are comparing may be stored in multi-pages files, for example PDF or TIFF. If the diagrams are not on the same page in each file, the software « COMPARE » of 1A3i allows to select pages to be compared.

Moreover, a diagram that stood whole on one page may be spread over several pages in its next version. the software « COMPARE » of 1A3i also allows you to manage this situation by selecting pages to be compared. (The opposite situation is also possible and the software « COMPARE » of 1A3i manages it the same way.)

Image: PageSynchro.png

About Objects

Then, when diagrams are opened, the objects you are comparing may no longer be in the same area of the page: it has been moved. The software « COMPARE » of 1A3i allows to display diagrams side by side and synchronize their zoom onto the area that interests you on each page. The “global view” allows to know for each version where is this area on the page. You can also display them overlapping, even if they are not on the same area on the page.

The Intelligent Comparison

Today, other comparison software only perform a comparison by overlapping: if objects of the diagram have not been moved between one version and the next, the overlapping comparison may be enough but if the page includes objects that have been moved, rotated or resized, they are considered different when they are not completely different.

The software « COMPARE » of 1A3i goes further: it identifies these objects, find their matching object and analyze them to know if there have other differences: this is the “Intelligent Comparison”. The software « COMPARE » of 1A3i is able to find differences between objects that have been moved, rotated or resized from one version to another version.

Explore Differences

When differences have been identified, some are probably meaningless while others justify a change in process, costs, delays etc. You are the only one who know what is relevant for you but the software « COMPARE » of 1A3i allows you to explore differences to distinguish those which are negligible from those that you want to store.

Image: RibbonDiff.jpg

The software « COMPARE » of 1A3i proposes several way to explore differences:

Exploring differences, you can « take photos » and associate comments (description, cause, consequences, remarks, ect.). It is automatically added to the report. Moreover, a set of colors allows to quickly identify differences already explored. Thus you are sure that no difference can escape you!

The Report

The comparison of diagrams leads to a report of differences. It describes meaningful changes between the two versions of the diagram.

Image: ExportFormat.png

Only one click and the software « COMPARE » of 1A3i automatically builds the report thanks to differences validated while exploring. The report includes images and comments entered for each difference and you are free to rearrange its pages. There are 3 possible formats for the report: Word, PowerPoint or PDF. For each format, there are patterns that can be customized: display the logo of your company, add paragraphs, change the layout, fonts, colors etc.

The report is a good way to save an historical of changes between several versions of a diagram.

For completeness

The software « COMPARE » of 1A3i runs on Windows and it has many other features: the interface can be in English, Spanish, Portuguese or French, it offers a lot of possibilities to display, to zoom, to place windows in multi screens environments, to customize toolbars. Each comparison project can be saved, exported and then imported by another user. Properties of files can also be compared. For very accurate comparisons, the software « COMPARE » of 1A3i proposes specific tools like “Compare by reference points”, “Ignore the overlapping segments”, “Show the overlay of the selections”, ‘Improve texts”, the action list allows to “undo” or “redo” each action, several threshold can be adjust to improve the result of the comparison etc. Dedicated to professionals, the software « COMPARE » of 1A3i is able to process CAD files weighing several megabytes. All this functionalities are described in the contextual help that also exists in PDF, in French and in English. You will also find presentation videos and “quick helps” that guide you during use of the software. The client account of 1A3i gives you an access to the inline forum in order to exchange with the team of 1A3i and with other users: help, method, advice, etc.

Image: TimeIsMoney.jpg

The software « COMPARE » of 1A3i saves time and it is exhaustive in identifying differences between 2 versions of a diagram.


Editions

Here under are described the 3 available editions of COMPARE: "Standard", "Professional" and "Expert".

COMPARE

Standard


CheckedCompare 2 PDF Files

UncheckedCompare 2 BITMAP files (BMP, TIF, TIFF, PNG, BMP, RLE, DIB)

UncheckedCompare 2 CAD files (EMF, WMF, DXF, DWG, DWT, SVG, SVGZ, HPLG, IGES, STEP, CGM)


CheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION

UncheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION and or ROTATION

UncheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION and or ROTATION and or SCALING


CheckedOutput report PDF with bitmap Image

UncheckedOutput report PDF with vector image

UncheckedOutput report WORD with bitmap Image

UncheckedOutput report WORD with vector image

UncheckedOutput report POWERPOINT with bitmap Image

UncheckedOutput report WORD with vector image


CheckedExport part of drawing in PNG, BMP

UncheckedExport part of drawing in metafile EMF, WMF

UncheckedExport part of drawing in AutoCAD file DXF, DWG


CheckedPage synchronization

CheckedIntelligent comparison

CheckedNavigation throw differences

CheckedValidate or ignore differences

CheckedSoftware translated into English, French, Spanish, Portuguese, Arabic


COMPARE

Professional


CheckedCompare 2 PDF Files

CheckedCompare 2 BITMAP files (BMP, TIF, TIFF, PNG, BMP, RLE, DIB)

UnheckedCompare 2 CAD files (EMF, WMF, DXF, DWG, DWT, SVG, SVGZ, HPLG, IGES, STEP, CGM)


CheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION

CheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION and or ROTATION

UnheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION and or ROTATION and or SCALING


CheckedOutput report PDF with bitmap Image

CheckedOutput report PDF with vector image

CheckedOutput report WORD with bitmap Image

UnheckedOutput report WORD with vector image

UnheckedOutput report POWERPOINT with bitmap Image

UnheckedOutput report WORD with vector image


CheckedExport part of drawing in PNG, BMP

CheckedExport part of drawing in metafile EMF, WMF

UnheckedExport part of drawing in AutoCAD file DXF, DWG


CheckedPage synchronization

CheckedIntelligent comparison

CheckedNavigation throw differences

CheckedValidate or ignore differences

CheckedSoftware translated into English, French, Spanish, Portuguese, Arabic


COMPARE

Expert


CheckedCompare 2 PDF Files

CheckedCompare 2 BITMAP files (BMP, TIF, TIFF, PNG, BMP, RLE, DIB)

CheckedCompare 2 CAD files (EMF, WMF, DXF, DWG, DWT, SVG, SVGZ, HPLG, IGES, STEP, CGM)


CheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION

CheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION and or ROTATION

CheckedIdentification of the same contour in TRANSLATION and or ROTATION and or SCALING


CheckedOutput report PDF with bitmap Image

CheckedOutput report PDF with vector image

CheckedOutput report WORD with bitmap Image

CheckedOutput report WORD with vector image

CheckedOutput report POWERPOINT with bitmap Image

CheckedOutput report WORD with vector image


CheckedExport part of drawing in PNG, BMP

CheckedExport part of drawing in metafile EMF, WMF

CheckedExport part of drawing in AutoCAD file DXF, DWG


CheckedPage synchronization

CheckedIntelligent comparison

CheckedNavigation throw differences

CheckedValidate or ignore differences

CheckedSoftware translated into English, French, Spanish, Portuguese, Arabic


Prices

The prices of the software COMPARE as of December 2023 are shown here:

COMPARE Standard COMPARE Professional COMPARE Expert
Monthly Subscription 24,50 € 49,50 € 99,50 €
Yearly Subscription 245,00 € 495,00 € 995,00 €
Lifetime Licence 1 225,00 € 2 475,00 € 4 975,00 €
Update for a Lifetime Licence 196,00 € 396,00 € 796,00 €
Demonstration of the software "COMPARE" Demonstration of the function "ANALYZE" of the software "COMPARE"